Home Web Marketing WEB MARKETING: Façons d’identifier et de lutter contre la fraude au clic

WEB MARKETING: Façons d’identifier et de lutter contre la fraude au clic

35
0

Identifier et suivre des exemples de fraude au clic sont la première étape pour éliminer le problème. La fraude au clic pèse lourdement sur les ressources des annonceurs opérant à l’échelle nationale et internationale, et représente environ 30 % de toutes les dépenses publicitaires payées au clic. Avec autant de choses en jeu, il n’est pas étonnant que les moteurs de recherche investissent autant de temps et d’efforts dans l’élaboration de solutions.

L’introduction d’algorithmes de répétition d’adresses IP est l’un des moyens utilisés par les moteurs de recherche et d’autres fournisseurs de programmes de paiement au clic pour tenter d’atténuer le problème croissant de la fraude par clic. Ces formules sont conçues pour détecter les schémas de clics suspects émanant d’une adresse IP unique, ce qui peut permettre de découvrir l’existence de fermes de clics et de sabotages menés par des concurrents, ainsi que d’identifier les fraudeurs potentiels à la source.

Cependant, cette méthode de tentative d’identification des fraudeurs pose toute une série de problèmes. Premièrement, les fraudeurs qui se connectent via un modem téléphonique, une ligne DSL ou un modem câble peuvent presque totalement ignorer cette vérification, car chaque nouvelle session en ligne génère une nouvelle adresse IP. De plus, il existe une vaste gamme de logiciels disponibles pour modifier les adresses IP, qui peuvent à nouveau être utilisés pour « tricher » l’algorithme. Les cookies et le suivi de session sont d’autres méthodes par lesquelles les moteurs de recherche peuvent tenter de découvrir une activité frauduleuse potentielle, mais là encore, il existe des solutions pour les fraudeurs.

Un logiciel plus complet est en cours d’élaboration, qui dresse des profils et décrit les habitudes de navigation de chaque clic afin de permettre aux entreprises de suivre et de surveiller les comportements suspects, bien que cela puisse être perçu par beaucoup comme intrusif et inefficace, étant donné que tout ce qui est à petite échelle risque encore de se produire. Passer inaperçu, sur la base de la vaste couverture des annonces sur Internet.

Le problème de la fraude au clic a récemment fait les gros titres avec un recours collectif intenté contre Google, ce qui a incité Google à proposer 90 millions de dollars à titre de règlement potentiel. Peut-être une acceptation de leurs responsabilités, l’offre de Google suggère-t-elle l’ampleur de la fraude au clic et ses coûts énormes pour l’économie de l’Internet.

Un certain nombre de solutions d’auto-assistance peuvent être mises en œuvre pour empêcher une organisation de se mettre en difficulté. Le premier de ces recours est le recours à l’optimisation des moteurs de recherche et aux listes organiques. Si un site est bien optimisé, il pourra éventuellement réaliser un classement qu’un autre site est prêt à payer 2,50 USD par clic. De même, avec les classements organiquement élevés, il n’y a pas de taux de clics ; les coûts associés au PPC ne sont donc pas applicables. Bien que le processus soit considérablement plus laborieux et prenne beaucoup plus de temps à voir les résultats, le processus de référencement est beaucoup moins cher à long terme et avec environ 25 à 30 % de tous les clics effectués de manière frauduleuse, une liste de niveaux organiquement élevée peut permettre de réaliser des économies substantielles. 

Année après année, alors que le marché de la publicité au paiement au clic continue de croître et de se développer, la fraude par clic va certainement suivre. À moins qu’un moyen efficace de prévention de la fraude par clics ne soit développé et mis en œuvre avec succès, les acheteurs perdront progressivement confiance dans le support publicitaire et se tourneront vers des méthodes de marketing plus efficaces et moins onéreuses, ce qui affecterait sérieusement les moteurs de recherche et pourrait menacer l’économie en ligne en tant qu’entier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here